fbpx

L'avènement de la crise sanitaire a engendré des défis de taille pour de nombreux secteurs d’activité ; comme beaucoup d’entreprises, nous avons été contraints de réevaluer nos processus et de les adapter au mieux au contexte du jour afin d’assurer la continuité de nos services et ainsi maintenir les engagements envers chacun de nos clients. Parmi les procédures révisées, le déploiement est aujourd’hui une solution optimisée répondant au mieux au besoin client tout en étant conformes aux normes sanitaires ; des règlements devenus des facteurs clés dans la mise en place de projets.

Un projet de déploiement comporte trois phases clés :

La phase pré-déploiement

L’organisation du projet

Un projet de déploiement débute par un planning défini et validé en amont auprès du client selon ses exigences et besoins. Toutefois, dans cette démarche d’organisation, il est devenu impératif de définir des procédures conformes aux règles sanitaires en vigueur. Par conséquent, nous imposons désormais certains prérequis (voir plus bas), spécialement dans les cas de déploiements en mode kiosque.

Le recensement et la prise de rendez-vous

Nous mettons à disposition du client des outils en ligne sous forme de formulaire digital, simple d’utilisation et rapide. Par ailleurs, notre outil de recensement permet à un collaborateur de sélectionner le mode de déploiement de son choix pour réceptionner son matériel :

D’autre part, l’outil Calendly permet à un collaborateur de programmer un rendez-vous !

La communication pré-déploiement

Un séquençage de mail est envoyé à chaque étape notamment :

Les différents modes de déploiement

Le déploiement à distance : en agence ou à domicile

Afin d’assurer les déploiements en toute sécurité, nous avons mis en place des options telles que le déploiement en agence où nous effectuons uniquement la livraison des matériels ; la distribution s’organise en interne chez le client, ou celle-ci est prise en charge par le gestionnaire de flotte.

En outre, le déploiement se fait également à domicile dans les cas où les collaborateurs ne peuvent se déplacer ou sont en télétravail, une option sans risque mis en place pour les clients souhaitant limiter le plus possible les déplacements et contacts physiques.

Toutefois, la livraison à domicile peut comporter certaines contraintes comme notamment l’absence du collaborateur lors du passage du transporteur ; dans ce cas précis, grâce à l’outil Chronopost Predict, le collaborateur peut reprogrammer une livraison selon ses disponibilités ou indiquer une nouvelle adresse afin de bien recevoir son colis.

En outre, afin d’offrir une visibilité accrue au client sur le déploiement, nous proposons une option de suivi des colis à travers l’interfaçage ITSM de notre outil.

Parallèlement, nous encourageons les clients à souscrire à une assurance pour les colis livrés à domicile, afin d’anticiper les cas de vols ou de pertes.

Le déploiement en mode kiosque

Dans le cas du mode kiosque qui requiert la présence des techniciens et collaborateurs sur site, l’application de gestes sanitaires est devenue aujourd’hui un must.

Comme mentionné plus tôt, mis à part des prérequis de base tels que la mise à disposition de la Wi-Fi, de nouvelles conditions sont établies au préalable auprès du client, comme notamment la mise à disposition d’un espace suffisamment large afin de permettre l’application de la règle de distanciation, la prise de température et mise à disposition de gel à l’entrée, ou encore le port du masque obligatoire pour les collaborateurs sur site.

En parallèle, à notre niveau, nous encourageons nos techniciens à appliquer des gestes sanitaires tout au long de la prestation :

• Distanciation,
• Port du masque et de gants,
• Utilisation fréquente de gel hydroalcoolique,
• Nettoyage des terminaux après chaque manipulation/lors des préparations…

La phase post-déploiement

L’outil d’émargement

Une fois le colis réceptionné par le collaborateur, l’outil d’émargement mis à disposition via une tablette permet à ce dernier de confirmer la réception de son matériel.

Dans les cas de livraison à domicile, l’outil est accessible en ligne en forme de formulaire digital à remplir où le collaborateur indique si le terminal est bien présent dans le colis et que les prérequis ont été bien respectés comme la charge à minimum 80% ou encore l’activation de la localisation entre autres

L’enquête de satisfaction

Après chaque déploiement, nous mettons à disposition un questionnaire digital afin d’obtenir des retours d’expérience auprès des collaborateurs, ce qui nous permet d’évaluer nos procédures et identifier des failles ; étapes contribuant à nos objectifs clés tels que la qualité de service et la satisfaction client.

Le suivi du planning

Une fois les déploiements effectués, des rapports sont générés afin de donner au client la visibilité sur l’avancement du projet notamment à travers un compte rendu journalier détaillé.

Et pour un suivi en temps réel, une cartographie en ligne est générée permettant au client de visualiser les déploiements effectués, programmés ou en cours, lorsque plusieurs sites sont concernés.

L’assistance post-déploiement

Une hotline dédiée est disponible pour les utilisateurs afin de les assister à distance dans le paramétrage ou la résolution de problèmes techniques. Il s’agit là de PMAD soit de la Prise en Main à Distance, une solution surtout privilégiée pour des besoins d’accompagnement d’utilisateurs en télétravail, n’ayant pas accès à un département IT.

Nous proposons également des programmes de formation utilisateurs ou techniciens à la demande de clients souhaitant former leurs propres ressources.

L’amélioration continue…

Le vértiable challenge par rapport à notre solution de déploiement a été l’implémentation des règles sanitaires au sein de nos procédures. Mais plus encore, nous restons dans une démarche d’amélioration continue à travers la réevaluation et l’adaptation de nos solutions à de nouvelles exigences client, de nouveaux besoins en matière de technologie, mais surtout à un contexte social en constante évolution.

Un projet de déploiement à réaliser ?

Prenez dès maintenant contact avec notre Directeur Commercial et son équipe :

Sébastien HECQUET

Directeur Commercial

 +33 (0)7 77 73 84 15

 s.hecquet@digital4b.fr

 1-3 rue du Rempart, 93160, Noisy-Le-Grand

D4B_ChargéeRédactionnelle
Kathleen Rémy

Créatrice de contenu

Chez Digital4Business

Samsung Knox

Focus : Samsung Knox et une nouvelle certification pour D4B

Erkan Ayserer | Directeur Technique Professionnel de l’IT, Erkan AYSERER nous a présenté la solution Knox le temps d’une interview.  Il nous a également annoncé l’obtention de sa toute dernière certification, soit la « Knox Professional ». Une nouvelle certification venant s’ajouter aux précédentes, nous permettant aujourd’hui

Read More »

Le déploiement post-COVID : notre solution adaptée

L’avènement de la crise sanitaire a engendré des défis de taille pour de nombreux secteurs d’activité ; comme beaucoup d’entreprises, nous avons été contraints de réevaluer nos processus et de les adapter au mieux au contexte du jour afin d’assurer la continuité de nos services et ainsi maintenir les engagements envers chacun de nos clients.

Read More »

Surface Pro 7 Plus : L’ordinateur 2-en-1 édition entreprise

Surface Pro 7 Plus : L’ordinateur 2-en-1 édition entreprise Professionnel en entreprise ou entrepreneur ? À la recherche d’un ordinateur à la fois performant, polyvalent et 100% mobile ? Et bien ce qui suit pourrait vous intéresser ! Dans l’article du mois, nous vous proposons

Read More »

iPad Air 2020 : Polyvalent et Puissant

En ce mois de septembre, Apple revient avec plusieurs innovations notamment deux nouveaux iPad mais aussi des Apple Watch ; l’iPad et iPad Air ainsi que l’Apple Watch série 6 et SE, des outils encore plus performants que leurs prédécesseurs.

Read More »