Le télétravail chez D4B : entre adaptation et nouveaux défis

Nous l’avons tous adopté. Un nouveau style de vie ou encore le hashtag le plus populaire de la toile, le télétravail s’est transformé en une véritable tendance mondiale. Encore hier, ce mode de travail était quasi inexistant dans certaines entreprises, mais avec l’ampleur de la crise sanitaire du COVID-19 à l’heure actuelle, ceci est devenu une stratégie gagnante pour allier sécurité et continuité des affaires.

Dans une démarche d’anticipation, chez Digital4Business, nous avons rapidement pris les devants pour passer en télétravail le plus vite possible. Pour certains de nos collègues, travailler de son domicile n’est pas vraiment une nouveauté. Pour d’autres, c’est une première.

Voici quelques expériences partagées par nos collaborateurs qui nous parlent de leurs différentes expériences, méthodes de travail ou organisation en cette période de confinement :

Productivité et connexion

Travailler chez soi offre plus de liberté ou encore de confort, et pour rester motivé et productif, chacun a sa propre recette. De plus, la connexion est le mot d’ordre dans toutes nos équipes pour maintenir non seulement un bon fonctionnement mais aussi les liens entre les membres.

Sonia
Responsable de formation
En termes d’organisation, tu t’y prends comment ?

« Je détermine déjà mes tâches à effectuer en début de journée pour m’assurer de ne pas aller dans tous les sens. Je me mets des petits objectifs durant la journée et j’essaie de m’y tenir. »

Et au sein de ton équipe ?

« On se motive mutuellement. De temps en temps, je parle à mes collègues pour voir comment se passe le confinement chez eux. Nous avons un groupe Skype comprenant tous les membres de l’équipe et nous faisons des points régulièrement pour faire le tour de la situation actuelle, pour voir les chantiers de chacun. »

Ton avis sur le télétravail ?

« J’aime bien le fait de ne pas devoir perdre du temps dans le transport pour se rendre au lieu de travail. Il n’y a plus le stress d’être en retard le matin. J’aime moins le manque de contact entre collaborateurs. »

Annex
Responsable d’équipe
Comment tu te motives ?

« Je pense que le fait d’avoir l’option de travailler de chez moi alors que d’autres ne peuvent pas, c’est déjà une source de motivation. Respecter les règles, accomplir sa liste de tâches et assister au max tout en étant dans son confort ça aide à être productif.
Sinon, je suis le même planning qu’au bureau tout en restant connectée avec mes collègues. »

Comment fonctionne ton équipe actuellement ?

« J’ai eu la chance de sensibiliser mon équipe au bureau avant de passer en télétravail. Elle est consciente que la communication est la clé du bon fonctionnement de celle-ci et aujourd’hui nous privilégions les appels et les partage d’écrans afin d’éviter toute mal interprétation. »

Que penses-tu du télétravail ?

« J’aime bien le fait de ne pas me réveiller tôt le matin pour prendre le transport et d’être dans un confort personnel. Toutefois, l’interaction physique avec les membres de mon équipe me manque. »

Yohan
Chef de projet
Comment tu gères ton équipe à distance ?

« J’échanges beaucoup avec mes équipes, surtout ceux qui sont sur la gestion d’un projet. On reste professionnel avec un certain humour sans perdre de vue nos objectifs communs. »

Au niveau de la communication ?

« J’organise des briefings en début et parfois en cours de journée en fonction de la charge à répartir. Ensuite, je suis les sujets en faisant des appels de contrôle via Skype afin de m’assurer que chacun arrive à avancer sur ses tâches respectives et les aider avec les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. »

Comment les motives-tu dans ces moments-là ?

« Ils me communiquent leur bonne humeur, leur énergie et en retour ça m’aide à les pousser à voir plus loin malgré les difficultés vis-à-vis de la situation de la société (possible chômage technique, etc.) car ils en ont conscience. »

Le télétravail, t’en dis quoi ?

« J’aime bien le fait d’avoir plus de temps le matin avant de me mettre à travailler.  Cependant être en télétravail implique d’être quasi toute la journée dans ma chambre au-delà du fait d’être confiné à la maison. Je suis le genre de personne à avoir besoin du contact humain pour être bien et le télétravail sur une longue durée peut être rapidement lourd. »

Réorganisation et service client

Au niveau du service client, nous remarquons l’émergence de nouveaux types de demandes et par conséquent, de nouvelles stratégies s’imposent afin de maintenir la continuité de nos services et se tenir à tous nos engagements.

Nadia
Directrice des services
Comment s’est passé l'organisation pour rester opérationnel et répondre aux besoins des clients en temps et en heure ?

« La période la plus compliquée a été l’installation en télétravail. Il a fallu être réactif, et répondre à des besoins inédits comme la livraison à domicile, la mise à disposition d’accessoires pour le télétravail qu’on ne gère pas habituellement…
Nous avons conservé nos habitudes avec le maintien de nos comités, communication des livrables afin que notre niveau de service reste le même. »

La gestion de l’équipe à distance ?

« Chez D4B, nous sommes très familiers aux outils de communication comme Teams. Toute l’année, nous travaillons ensemble à plus de 10,000 km de distance ! Nous avons maintenu le cap, et bien entendu nous organisons des réunions fréquentes sur l’évolution de la situation : chez nos clients, chez nous et dans le monde ! »

Comment ça se passe à l’atelier ?

« Nous avons maintenu une équipe volontaire à la continuité du service. Nous avons donné un coup de pouce financier sur les salaires, et nous avons réduit notre amplitude horaire. » 

Et avec les enfants/la maison, comment tu t’organises ?

« J’ai la chance d’avoir le papa qui bénéficie de l’arrêt pour la garde d’enfants. Mais il est clair que cela nécessite tout de même de l’organisation car nos petits bouts de chou sont encore plus actifs quand ils sont enfermés ! »

Nous gardons le rythme…

Adaptation, entraide, malgré la crise, toutes nos équipes restent soudées et mobilisées au quotidien le temps du confinement pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, mais encore et surtout afin de maintenir la proximité avec chacun de nos clients.

Shopping Basket