fbpx

Tendances technologiques : À quoi s’attendre en 2021 ?

Le monde de la technologie ne cesse d’évoluer à un rythme fulgurant mais aussi d’impressionner par ses innombrables possibilités, principalement par son rôle presque essentiel aujourd’hui en cette période de crise. Entre mesures sanitaires, confinement et télétravail, la technologie a su une fois de plus prouver son importance et efficacité. Quelles sont donc les dernières avancées technologiques qui prennent de plus en plus d’ampleur en 2020 et qui pourraient s’inscrire parmi les tendances de 2021 ?

L’article du jour vous propose 4 tendances technologiques majeures qui se concrétisent graduellement et pourraient très vite émerger en 2021 :

L’Intelligence Artificielle (IA) :

Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de l’IA soit l’Intelligence Artificielle, où des techniques sont mises en œuvre afin de permettre aux machines de « simuler » l’intelligence. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de la gestion de calculs difficiles ou d’importantes quantités de données.

Par exemple, la vision artificielle est intégrée dans les smartphones, principalement dans les appareils photo, permettant aux capteurs d’identifier automatiquement des objets pour ainsi adapter leurs réglages selon la scène capturée. Cela permet également l’organisation automatique des images selon l’objet, la scène ou le visage entre autres.

Par ailleurs, l’IA est aussi présente dans le domaine de la vente, notamment avec la popularité des « chat bots » permettant aux commerces de répondre spontanément aux demandes clients à travers un système de messagerie instantané. Du côté de l’E-Commerce, la recherche automatique ou vocale rend plus facile et rapide la recherche de produits. D’autres parts, certaines applications tentent d’adapter leurs contenus et ainsi personnaliser leurs services selon les préférences de l’utilisateur.

 

La réalité augmentée (RA)

Autre technologie émergente, la RA, soit la réalité augmentée, fusionnant le monde réel à des éléments numériques, tout en permettant à l’utilisateur d’interagir en temps réel. Comment ça marche ? Selon le site Futura Tech : « La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes…) qui situent l’utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l’affichage à ses mouvements ».

Un exemple de RA devenu aujourd’hui partie intégrante du domaine de la vente, la possibilité de tester un produit avant de l’acheter. Beaucoup de magasins ou boutiques en ligne permettent aux clients « d’analyser » un produit avant de faire un achat ; vêtements, chaussures, accessoires ou encore appareils, le client peut déterminer à l’avance si le produit lui correspond ou pas.

La RA s’invite aussi dans le domaine de l’immobilier ; certaines boutiques de meubles en ligne permettent leurs clients de visualiser l’aspect d’un meuble pour voir si cela leur correspond en termes de dimension ou de décoration. De la même manière, certaines applications permettent désormais d’avoir un aperçu des murs d’une pièce dans différentes couleurs.

Le réseau du futur, la 5G

Sujet d’actualité en 2020 mais aussi source de débats, l’émergence de la 5G. Graduellement, nous voyons arriver sur le marché des smartphones dotés de cette nouvelle technologie, qui pourrait bien être dans un futur proche LE réseau utilisé à travers le monde.


Pour résumé, la 5G nous promet donc :

  • Un débit d’Internet 10x plus rapide,
  • Une diminution conséquente de la latence,
  • Et une couverture plus large pour permettre la gestion d’un plus grand nombre d’objets connectés entre autres…


Plus concrètement, ce nouveau réseau ultra rapide pourrait permettre de gérer plus que des smartphones, des tablettes ou objets connectés, mais aussi un véritable « écosystème » de machines. Il s’agit là de maisons, véhicules, systèmes de sécurité ou encore une véritable ville intelligente…


Toutefois, l’avènement de la 5G ne fait toujours pas l’unanimité, surtout lorsqu’il s’agit de l’impact de ses ondes sur la santé. Certains affirment que ceux-ci pourraient s’avérer être très dangereuses pour la santé humaine, idée qui a été démentie à la suite d’une étude menée par l’ICNIRP (Commission Internationale de Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants) en mars dernier. Cependant, le sujet reste à débattre… 

« L’Internet des Comportements »

Ce terme ne vous semble pas familier ? L’Internet des Comportements (ou « Internet Of Behaviours » en anglais) désigne une technologie en charge du suivi des activités humaines dans le but « d’influencer » le comportement. Cette technologie sera principalement utilisée dans le domaine du Marketing, plus particulièrement dans le but de convaincre l’utilisateur d’acheter des produits.

 

Exemple plus concret, une application de santé et bien-être ayant accès à des informations telles que le poids, l’activité physique, le rythme cardiaque et autres pourrait bientôt pouvoir suggérer automatiquement un régime précis ou de meilleures habitudes à l’utilisateur selon l’informations collectées et ainsi « influencer son comportement » afin d’atteindre un objectif final, « vendre le produit ».

 

Par ailleurs, certaines compagnies telles que les banques et agences d’assurance pourraient utiliser cette technologie afin de proposer des services plus personnalisés ou « mieux les adapter » aux besoins des utilisateurs.

Toutefois, comme pour la 5G, le sujet reste à débattre, cette fois par rapport à la confidentialité et sécurité des données utilisées.

Les tout derniers smartphones font leur entrée dans nos catalogues

Chez Digital4Business, nous commençons graduellement à nous tourner vers les dernières tendances du moment avec des smartphones dernier cri venant s’ajouter à notre catalogue mobiles ; Galaxy S20, Note 20, l’iPhone 12 ou encore objets connectés, que des nouveauté en matière de technologie pour assurer les renouvellements de flottes !

mobile_couleur

Mais ce n’est pas tout !

Le Cloud distribué, l’Expérience Totale ou encore l’automatisation, plusieurs autres tendances technologiques pourraient se concrétiser d’ici 2021. Mais les principales nouvelles avancées à retenir pour les prochaines années restent l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Comportements, faisant déjà partie intégrante des technologies actuelles.

https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/

Définition réalité augmentée – Qu’est-ce que la RA ?

https://www.bmc.com/blogs/iob-internet-of-behavior/#:~:text=The%20Internet%20of%20Behavior%20extends,provided%20through%20a%20company’s%20app.

D4B_ChargéeRédactionnelle
Kathleen Rémy

Créatrice de contenu

Chez Digital4Business

Samsung Knox

Focus : Samsung Knox et une nouvelle certification pour D4B

Erkan Ayserer | Directeur Technique Professionnel de l’IT, Erkan AYSERER nous a présenté la solution Knox le temps d’une interview.  Il nous a également annoncé l’obtention de sa toute dernière certification, soit la « Knox Professional ». Une nouvelle certification venant s’ajouter aux précédentes, nous permettant aujourd’hui

Read More »

Le déploiement post-COVID : notre solution adaptée

L’avènement de la crise sanitaire a engendré des défis de taille pour de nombreux secteurs d’activité ; comme beaucoup d’entreprises, nous avons été contraints de réevaluer nos processus et de les adapter au mieux au contexte du jour afin d’assurer la continuité de nos services et ainsi maintenir les engagements envers chacun de nos clients.

Read More »

Surface Pro 7 Plus : L’ordinateur 2-en-1 édition entreprise

Surface Pro 7 Plus : L’ordinateur 2-en-1 édition entreprise Professionnel en entreprise ou entrepreneur ? À la recherche d’un ordinateur à la fois performant, polyvalent et 100% mobile ? Et bien ce qui suit pourrait vous intéresser ! Dans l’article du mois, nous vous proposons

Read More »

iPad Air 2020 : Polyvalent et Puissant

En ce mois de septembre, Apple revient avec plusieurs innovations notamment deux nouveaux iPad mais aussi des Apple Watch ; l’iPad et iPad Air ainsi que l’Apple Watch série 6 et SE, des outils encore plus performants que leurs prédécesseurs.

Read More »